fbpx
3 mars 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Vacances d’hiver 2021 : la montagne se réinvente

la montagne se réinvente

Vacances d'hiver 2021 : la montagne se réinvente

Par décisions gouvernementales les remontées mécaniques sont fermées en France, quelle que soit la région. Les professionnels du tourisme et de la montagne ont dû se dépasser pour trouver et développer de nouvelles activités pour les vacances d’hiver. Mais la montagne en hiver ce n’est pas que le ski, c’est surtout la découverte, le grand air et la sérénité.

Ayant tout de même échappés au confinement, les domaines et hébergements sont ouverts. Malgré le peu de réservations, les vacanciers, surtout des familles (vacances scolaires de la zone A) arrivent petit à petit. Cela ne sauvera pas la saison, mais les professionnels mettent tout en œuvre pour nous faire profiter du plaisir de la montagne.

 

La neige est au rendez-vous pour les vacances d’hiver 2021

Les jardins d’enfants sont ouverts, car les tapis roulants ont le droit de fonctionner pour permettre à nos chérubins de prendre leurs premiers cours de ski. De même pour certaines télécabines assimilées à un transport en commun qui peuvent nous amener jusqu’aux stations.

De multiples activités restent possibles :

Le grand gagnant est évidement le ski de randonnée : à la montée, seule la pointe de la chaussure est fixée au ski. A la descente, le talon se clipse comme un ski alpin. Cela permet d’évoluer en toute liberté même hors-piste, mais il est plus prudent de se faire accompagner par un professionnel.

  • Les raquettes, en mode sportif ou découverte, balade naturaliste. Les professionnels organisent des safaris photos (chamois, bouquetins, marmottes…).

 

  • Ice floating: la plongée sous glace en combinaison dans une eau à 5°, suivie par exemple d’un sauna. Ou bien la pêche avec une canne dans un trou (ou plus souvent un triangle) qu’on aura découpé nous-même à la scie.

 

  • Escape Game (ou chasse aux trésors) : jeu où on doit résoudre des énigmes, guidé par une appli mobile, à la recherche d’un trésor ou d’un lieu.

 

  • Conduire un attelage comme dans le Grand Nord. Il s’agit de chiens de traineau, voire de chevaux. En individuel, un attelage derrière l’autre. C’est plus sportif qu’il n’y parait.

 

  • Ski joëring : skis aux pieds, on est tiré par un cheval. Il existe une version plus lente avec un lama et une luge pour les enfants.

 

  • Snowkite : sur des skis et avec un cerf-volant, on s’envole au gré du vent. C’est un mélange de glisse et de voile, exactement comme le kite surf.

 

  • Balade en traineau, au chaud sous une couverture, le traineau est tiré par des chiens ou des chevaux.

 

  • Descente en bouée gonflable (pour changer de la luge), avec mini tremplin et atterrissage sur un matelas.

 

  • Ballon-balai : une adaptation du curling.

 

  • Conduite sur glace : en kart ou en voiture selon si on est un enfant ou un adulte.

 

Alors, cette année plus que jamais allons à la montagne pour chasser le stress et retrouver la sérénité.