fbpx
16 avril 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Un spectacle en plein air sur la façade de l’Opéra Garnier

Une projection vidéo sur l'opéra Garnier.

Tous à vos agendas !  L’Europe est à l’honneur ce mardi 15 décembre avec un spectacle vidéo d’une dizaine de minutes projeté sur la façade de l’Opéra Garnier. Une animation proposée par l’ambassade d’Allemagne à Paris.

 

Quoi de prévu précisément pour ce mardi soir ? Rendez-vous sur la place de l’Opéra Garnier à 17h30 pour la projection gratuite d’un spectacle vidéo en 3D sur la façade du bâtiment. Crise sanitaire oblige, la vidéo ne durera pas plus de 10 minutes et les éventuels curieux sont d’ores et déjà priés de ne pas se rassembler devant le Palais.

Une répétition est également prévue ce lundi aux alentours de 20h pour une petite mise en bouche. De quoi également rappeler l’urgence dans laquelle se trouve le monde de la culture.

 

Retour sur l’histoire politique européenne

« L’opéra de Paris est un catalyseur des valeurs de l’Union européenne», reconnaît-on à l’ambassade d’Allemagne de Paris. Il faut dire que ce spectacle a une signification toute particulière.

Voilà 6 mois que Berlin est à la présidence du Conseil de l’Union européenne. La projection a ainsi pour but de célébrer symboliquement l’événement. La vidéo parcourra ainsi « l’histoire politique et culturelle de l’Europe depuis la deuxième guerre mondiale tout en présentant la diversité des pays membres ». 

 

Le couple Franco-allemand à l’honneur

Et puisque l’amitié franco-allemande a joué un rôle dans la construction européenne, le spectacle projette enfin de revenir sur de nombreuses années d’accords entre les dirigeants. Au programme, des photos du général de Gaulle avec Konrad Adenauer. De François Mitterrand avec Helmut Kohl et aussi d’Emmanuel Macron avec Angela Merkel. 

Mais pas seulement se félicite t-on  encore à l’ambassade.

L’Europe de la science ne sera pas oubliée. Nous évoquerons aussi la fusée Ariane, première fusée de l’agence spatiale européenne.

 Le tout sur fond d’Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne. De nombreux autres thèmes classiques sont également attendus, avant que la projection ne se referme sur quelques notes d’électro !