fbpx
5 décembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Noël 2020 : Quelles illuminations sur les Champs-Élysées ?

Lancement des illuminations sur les Champs-Élysées le 22 novembre !

Le coup d’envoi est fixé au dimanche 22 novembre pour les traditionnelles illuminations des Champs-Élysées. Une cérémonie particulière qui se tiendra dans un contexte particulier. Quoi de prévu cette année ?

 

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, l’avait déclaré il y a quelques jours. Noël cette année ne sera pas un Noël comme les autres. Professionnels et particuliers ont pourtant les yeux rivés sur les fêtes de fin d’année.

L’annulation des illuminations sur les Champs-Élysées n’en restait pas moins inenvisageable. Comme un petit lot de consolation,  l’avenue se parera cette fois encore de lumières pour nous donner du baume au cœur. 

Nous n’avons jamais envisagé cette possibilité d’abandon. Nous sommes dans un contexte économique déprimé, un contexte anxiogène. Il nous paraît donc évident de continuer de vivre tel qu’on a toujours vécu sur les Champs, en regardant devant et avec confiance en l’avenir. 

Pour qui précisément ? Les touristes sont absents et les devantures de la plupart des magasins closes sur des rues désertées de leurs habitants. Qu’importe, l’illumination qui avait réuni l’année dernière près de 70 000 personnes sur la plus belle avenue du monde se veut être cette année plus que jamais un véritable message d’espoir. 

Une organisation plus complexe que d’habitude a reconnu Jean-Noël Reinhardt,  président du comité Champs-Élysées. Et un événement réalisé cette fois encore en partenariat avec Ferrero, fabricant du Nutella, qui avait déjà indigné à l’époque bon nombre de politiques et d’internautes.

Il faut dire que la société baigne depuis longtemps dans de sombres affaires de déforestation en Indonésie et en Malaisie pour sa production d’huile de palme notamment. Des activités incompatibles avec l’éthique et les projets verts qui se multiplient un peu partout.

Difficile pourtant de se passer du financement du confiseur italien.

Soyons clairs, sans Ferrero, premier financeur, il n’y a pas d’illuminations.

 

Un dispositif digital cette année ?

Si c’est la chanteuse Louane qui aura la chance cette année de presser le bouton qui lancera les illuminations sur les Champs-Élysées, un autre dispositif totalement inédit devrait également voir le jour.

En cette période de confinement, la ville de Paris a tenu à rassembler ses habitants et tous les internautes d’où qu’ils se trouvent dans le monde en leur offrant la possibilité de laisser un message sur un site internet. Message qui apparaîtra en direct sur les écrans le jour de l’inauguration.

Laissez votre message lumineux sur les Champs-Élysées !

 

Chaque internaute pourra ainsi allumer les Champs-Elysées. Nous serons tous là. Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on est isolés.

Coût total de l’opération, 800 000 €. Et des illuminations à découvrir sur les Champs-Élysées jusqu’au 6 janvier 2021.

Et si vous preniez quelques instants pour laisser vous aussi votre petit message ?