fbpx
7 juillet 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Nice Matin vient de passer sous la coupe de Xavier Niel

Nice Matin vient de passer sous la coupe de Xavier Niel

Nice Matin est le pilier du groupe de presse régional comprenant également Var Matin et Monaco Matin. Le groupe emploie 800 salariés dont 200 journalistes. La diffusion totale de la marque Nice Matin a été de 67 367 exemplaires en 2019. Ce qui représente une baisse de 4,39 % par rapport à 2018.

L’acquisition de Nice Matin par Xavier Niel, l’ex-roi du minitel rose, et au parcours parfois chaotique comme il le dit lui-même, aujourd’hui Président de la holding familiale NJJ, au capital de 1,39 milliards d’euros, porte sur 100 % du capital du quotidien régional. Le Directeur général de NJJ va prendre la place de l’actuel président du groupe Nice Matin, Jean-Marc Pastorino. 80 salariés devraient également quitter le groupe de presse ainsi que 30 à 40 journalistes.

Avec cette acquisition, Xavier Niel poursuit ses investissements dans le secteur des médias commencée avec des participations, notamment, au capital du groupe Le Monde, de Médiapart et du site web d’actualités Atlantico.  Elle devrait être suivie, prochainement, de celle de France-Antilles. Par ailleurs, elle complète le porte-feuille détenu par la famille Bernard Arnaud dans ce domaine, via LVMH. En effet, Bernard Arnaud dont Xavier Niel est le gendre, possède 100 % du groupe Les Echos et du Parisien.

Cependant, classé au 10 eme rang des plus grande fortunes françaises en 2018 par le magazine Forbes, ce dernier vient de le rétrograder à la 18 ème place pour 2019.