Déconfinement en cours, profitons-en pour redécouvrir la France !

Déconfinement en cours, profitons-en pour redécouvrir la France !

La première phase du plan de déconfinement, qui a débuté le 3 mai, lève toutes les restrictions aux déplacements interrégionaux et met fin à l’attestation de déplacement en journée. C’est le moment de penser à changer d’air. Pour aller où ? Mais, en France, naturellement ! Passer les frontières s’avère une entreprise de plus en plus contraignante et imprévisible. Surtout quand elle n’est pas imposée par les affaires. Alors pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir la France et ses héritages ?

Quelle destination choisir ?

Imaginez. Des paysages sans cesse renouvelés, des édifices de toutes les époques et des œuvres de tous les styles. Des musées d’envergure internationale, des splendeurs naturelles à foison. Vous êtes en France, première destination touristique au monde.

La France, première destination touristique au monde.
La France, première destination touristique au monde.

Selon quelle thématique ?

Le plus compliqué, ou le plus agréable, est de choisir !

  • Mer ou montagne ?
  • Ville ou campagne ?
  • Chaleur ou fraîcheur ?
  • Passé, présent ou futur ?
  • Restaurant étoilé ou p’tit bistrot de quartier ?
  • Fête de la musique ou carnavals traditionnels ?

Dans quel cadre ?

Parce qu’ici, la diversité règne en maître, souvent pour le meilleur.
La Bretagne et sa côte venteuse, le Pays basque coloré qui tend la main à l’Espagne. Paris et sa tour Eiffel, la Côte d’Azur et ses stations balnéaires, le mont Blanc, le Mont-St-Michel, les châteaux de la Loire, ses magnifiques plages… La liste est infinie.

La France réunit aussi une mosaïque de régions aux identités marquées, riches de savoir-faire et de traditions bien à elles. Joignez-vous aux fêtes qui animent les petits villages. Rencontrez les artisans et passez à table, car les plus délicieuses spécialités gastronomiques, dont les vins et les fromages, vous attendent aux quatre coins de l’Hexagone.

Faisons un petit tour de France par région touristique !

Rhône-Alpes

Ici commence notre tour de France. D’un côté la vallée d’un fleuve puissant. De l’autre un massif majestueux. La région Rhône-Alpes s’organise autour de sa capitale, Lyon, la ville aux deux fleuves.
Les Alpes du Nord et leurs domaines skiables ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse.

Surfez dans les 3 Vallées sur des pistes sans fin, randonnez en Chartreuse et baignez-vous dans le lac d’Annecy. Vous attend aussi une mosaïque de massifs et de vallées aux identités différentes où se nichent là une église baroque, ici quelques maisons en pierre, plus loin une ville d’art et d’histoire.

Région Rhône-Alpes.
Région Rhône-Alpes.

Puis, avant de suivre la vallée du Rhône, qui sépare la Drôme déjà provençale de l’Ardèche aux gorges spectaculaires, passez du temps dans la région lyonnaise. Les monts du ForezSt-Étienne, sacrée « ville Unesco du design », la cité médiévale de Pérouges dans le Bugey, le festival de jazz de Vienne, sont autant de raisons de s’y attarder.

Enfin, vous ne quitterez pas la région sans avoir goûté à l’un des crus du Beaujolais, ou de la vallée du Rhône. Et à un tablier de sapeur dans un bouchon lyonnais !

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pins parasols, cigales, odeurs de garrigue et mer azur… Du Rhône à l’Italie, des Hautes-Alpes à la Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fascine par ses senteurs enivrantes, ses paysages sublimes et l’intensité de sa lumière.

Si les stars de cinéma se pressent à Cannes pour le festival et la jet-set sur le mythique port de St-Tropez, on peut encore trouver des sites plus authentiques comme St-Paul-de-Vence ou les gorges du Verdon.

Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Partout le charme opère. Des calanques de Cassis aux citronniers de Menton. Des massifs enneigés du Queyras à la picturale vallée des Merveilles, de la Cité des Papes d’Avignon au village faïencier de Moustiers-Ste-Marie… Histoire et traditions prennent vie dans une nature toujours plus belle.

Pour vous imprégner des ambiances, flânez sur le marché au poisson du vieux port de Marseille, dégustez un vin de la vallée du Rhône à la terrasse d’un café et regardez les boulistes parlementer à l’ombre des platanes.

Et si la région se plie de bon coeur au jeu des clichés, c’est pour mieux afficher le renouveau culturel qui l’anime, incarné si superbement par le MuCEM marseillais.

Île-de-France

Autour de Paris et de ses célèbres monuments, l’Île-de-France concentre des richesses patrimoniales et naturelles incontestables. Alors n’hésitez plus à passer le périph’ pour les découvrir !

Derrière les joyaux historiques que sont les châteaux de VersaillesVaux-le-VicomteFontainebleau ou la basilique St-Denis émergent des lieux dédiés à l’art contemporain tel le MAC/VAL de Vitry-sur-Seine.

Château de Vaux le Vicomte.
Château de Vaux le Vicomte.

La région est aussi un grand laboratoire architectural. Voyez par exemple les hautes tours du quartier d’affaires de La Défense. Ou la Fondation Louis Vuitton dessinée par Frank Gehry dans le bois de Boulogne.

Plongez dans l’Histoire et explorez la Gaule romaine au musée de St-Germain-en-Laye, le Moyen Âge à Provins, la Renaissance au château d’Écouen, la Grande Guerre au musée de Meaux.

Et après avoir cédé aux attractions de Disneyland Paris, on se souviendra avec bonheur que la région est aussi et avant tout une vaste campagne. Entre forêt de Fontainebleau, parc naturel du Vexin, Haute-Vallée de Chevreuse… Et berges bucoliques de la Marne ou de l’Oise. L’Île-de-France est diverse, et c’est tant mieux.

Bretagne

Des paysages variés, une identité forte, un patrimoine fourni et une vie culturelle intense. Voilà que notre tour de France nous mène en Bretagne !

Son littoral d’abord impressionne. Sauvage, avec ses falaises escarpées de la pointe du Raz, du cap Fréhel ou de la presqu’île de Crozon. Il sait se montrer apaisé dans le golfe du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde.

Dès que possible, il faut emprunter les sentiers des douaniers pour découvrir toutes les beautés des côtes, tantôt de granit rose autour de Perros-Guirec, tantôt couleur émeraude entre Dinard et le cap Fréhel.

Région Bretagne.
Région Bretagne.

La Bretagne, c’est aussi une terre empreinte de mythes, de ferveur religieuse et d’histoire. Pénétrez dans la forêt de Brocéliande et dans les enclos paroissiaux typiques de basse Bretagne. Etonnez-vous devant les alignements mégalithiques de Carnac.  Réfugiez-vous derrière les remparts de St-Malo.
Enfin et surtout, la Bretagne, ce sont les Bretons. Marins, pêcheurs, goémoniers, agriculteurs, mais aussi les chercheurs, étudiants, artistes, etc. qui, tous ensemble, font la vie bretonne, souvent bouillonnante.  Comme à Rennes, sa capitale.

Centre

À 130 km au sud de Paris, voilà déjà la Loire. Majestueuse, agrémentée d’îlots de sable blond, elle traverse la région Centre d’est en ouest, arrosant OrléansBloisAmboiseTours. Autant de villes épanouies auxquelles la pierre blanche de tuffeau confère un charme unique.

Ce Val de Loire est le pays des troglodytes, des caves à vins, des manoirs. Des jardins mais aussi des grands châteaux Renaissance : Azay-le-RideauChenonceauChambordVillandry

Tous sertis dans leurs villes ou dans un paysage de forêts domaniales qui ne sont pas la seule parure d’une région où la nature varie.

Château de Chenonceau.
Château de Chenonceau.

Écartez-vous donc du « fleuve royal » pour découvrir la Sologne. Ses bois et ses étangs. Les bocages d’une Marche déjà presque limousine. Les vallées bucoliques de l’Indre. Sans oublier les plaines de la Beauce, d’où jaillissent les flèches de l’illustre cathédrale de Chartres.

Partez aussi à la rencontre de George Sand, à Nohant.  De Balzac, à Saché. De Marcel Proust, à Illiers-Combray.

Après ces romantiques rencontres littéraires ou une balade à vélo sur les voies vertes de la région, cédez aux plaisirs sucrés d’une Tatin ou d’un pithiviers ou à une dégustation des fameux vins de Loire.

Occitanie

Languedoc-Roussillon

Des Pyrénées aux Cévennes, le Languedoc-Roussillon s’enroule le long de la côte méditerranéenne et offre un choix infini de séjours.

Si vous ne jurez que par la culture et l’architecture, vous aurez de quoi faire entre les monuments antiques de Nîmes. La cité médiévale de Carcassonne, la vieille ville de Montpellier et les châteaux cathares. Sans oublier de flâner à Collioure sur les traces des peintres fauves.

Une envie de mer, de farniente ? Rendez-vous sur la côte Vermeille, ses criques et ses ports de pêche. Puis sélectionnez votre station balnéaire entre Aude, Hérault et Gard : il y en a pour tous les goûts !

Languedoc Roussillon.
Languedoc Roussillon.

Dans les terres, on parle vignoble et authenticité. Les paysages se font parfois spectaculaires et les activités nombreuses. Randonnée sur le mont Canigou, ski sur le mont Lozère, descente des gorges du Tarn en canoë et balade à vélo le long du canal du Midi.

Et cerise (de Céret !) sur le gâteau, la région réserve à vos papilles de belles découvertes. Seul, en famille ou en amoureux, dégustez une tielle à Sète, savourez un fromage de l’Aubrac ou un plateau d’huîtres à Bouzigues, accompagnés d’un muscat de Rivesaltes ou d’un vin des Corbières.

Midi-Pyrénées

Entre les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne et le Lot, entre le Gers et les contreforts aveyronnais du Massif central… La région Midi-Pyrénées associe plusieurs terroirs où s’expriment tantôt les couleurs du Sud et l’accent occitan, tantôt les ambiances montagnardes.

La nature est ici grandiose. Cirque de Gavarniemassif de Néouvielle et pic du Midi de Bigorre tutoient les 3 000 mètres. Ailleurs, les causses du Quercy sont creusés de vallées heureuses (LotDordogne) et de gouffres profonds. Les collines viticoles autour du Tarn mettent l’eau à la bouche et les sentiers des Pyrénées ariégeoises attirent les randonneurs.

Pommes de terre et tome fraîche pour l'aligot !
Pommes de terre et tome fraîche pour l’aligot !

Côté patrimoine, les villages de charme comme ConquesRocamadourCordes-sur-CielSt-Bertrand-de-Comminges succèdent aux bastides de caractère telles Villefranche-de-Rouergue. Quant à Toulouse, bouillonnante métropole, elle mérite plusieurs jours de visite.

Et partout dans ce Sud-Ouest, la générosité est le mot d’ordre. En témoigne entre autres la ferveur qui entoure les courses landaises ou les matchs de rugby. Et la cuisine qui invite à déguster cassoulet, aligot et roquefort. Bon appétit !

Aquitaine

La mer, la montagne, la campagne. Un grand fleuve, une ville-capitale magnifique… Impossible de résumer l’Aquitaine !

Des pays entiers n’ont pas la diversité de cette région capable de parler aux amoureux des vieilles pierres, aux sportifs en tous genres, aux randonneurs invétérés, aux gourmets les plus fins ou aux urbains branchés.

Village pittoresque de Rocamadour.
Village pittoresque de Rocamadour.

Rester bouche bée devant le panorama au sommet basque de la Rhune. Escalader la haute dune du Pilat. Pédaler dans le sanctuaire vert de la forêt des Landes. Reprendre un peu de foie gras pour finir son verre de sauternes. S’offrir une session de surf dans les vagues d’Hossegor, remonter le temps dans la grotte de Lascaux. Se perdre dans les ruelles du vieux Périgueux. Ce Sud-Ouest-là est ouvert à tous les possibles.

Attention, il ne s’agit pas de tout voir en une semaine. Sarlat comme le vignoble bordelaisBordeaux comme la vallée d’Ossau méritent qu’on s’y attarde et qu’on y musarde. Pour connaître la planète Aquitaine dans tous ses pleins et ses déliés, le touriste sera donc « condamné » à y revenir…

Auvergne

L’Auvergne a plus d’un atout dans son sac. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne se prête à la randonnée, au VTT, à l’équitation ou à l’alpinisme, alors que lacs volcaniques ou plans d’eau aménagés permettent d’alterner pêche et activités nautiques.

Dans les stations thermales de Vichy ou La Bourboule, on prend soin de votre santé. Du côté du Velay, les châteaux et les édifices religieux, comme la cité épiscopale du Puy-en-Velay, témoignent de l’histoire de la région.

Région Auvergne.
Région Auvergne.

Dans le Bourbonnais, vous aimerez vous perdre dans la somptueuse forêt de Tronçais, alors que dans la Châtaigneraie cantalienne, vous arpenterez les ruelles des cités médiévales en respirant les senteurs d’une gastronomie authentique. Partout, l’Auvergne invite à passer à table, avec ses fromages, sa truffade ou son jambon.

Mais avant tout, découvrez Clermont-Ferrand, la capitale régionale construite en pierre de lave, et depuis plus d’un siècle, fief du leader mondial du pneu : Michelin !

Corse

Préparez-vous à être scotché par les falaises vertigineuses plongeant dans la Méditerranée. Les villages accrochés à flanc de parois, les gorges taillées dans la pierre, les collines tapissées de châtaigniers et d’oliviers. La Corse est bien une « île de beauté » !

On oublie souvent que les sommets enneigés de « cette montagne dans la mer » culminent à plus de 2700 m ! Ainsi, en Balagne, on passe des plages dorées de la baie de Calvi à la haute montagne, pour atteindre enfin, en suivant le mythique GR 20, le Monte Cinto, plus haut sommet de Corse.

Plage de Santa Giulia.
Plage de Santa Giulia.

Plus au sud, d’étonnantes sculptures granitiques dominent le golfe de Porto. Ce sont les calanches de Piana, au formidable décor chaotique. Vous ne vous lasserez pas du spectacle des paysages jusqu’à l’extrémité sud de l’île, où Bonifacio semble posée en équilibre sur de hautes falaises de calcaire blanc.

En balade dans le maquis ou aux marchés de Bastia ou d’Ajaccio, enivrez-vous des parfums et goûts puissants de ce territoire, en écoutant ses habitants passionnés vous raconter leur Corse.

Alsace

Généreuse, l’Alsace l’est, par l’opulence de ses villages fleuris, le rayonnement de ses grandes villes, la splendeur de ses paysages, la richesse de sa gastronomie et enfin… Par la diversité de ses cépages !

Vous aurez sans cesse le choix entre histoire, culture, nature et loisirs sans jamais bien vous éloigner du cours du Rhin.

Ainsi, visitez Strasbourg l’Européenne et sa somptueuse cathédrale, la typique Colmar et ses charmants canaux. Les prestigieux musées de l’industrie de Mulhouse ou le musée Lalique de Meisental.

Route des vins d'Alsace.
Route des vins d’Alsace.

Arpentez aussi le somptueux massif des Vosges et sa splendide route des Crêtes. Ou la prometteuse route des Vins, et vous apprécierez l’étendue d’une palette aussi large que celle de sa gastronomie.

En effet, de la choucroute au kugelhopf, du munster au bargkass, du riesling au kirsch… Admettez que là aussi, l’éventail est grand !

Ajoutez à cela la magie des marchés de Noël, véritable institution de la région… Voilà, vous êtes conquis !

Limousin

Dernière étape de notre tour de France ! Loin de la foule et du bruit, vous entrez, en Limousin, au royaume des « vacances vertes ». Mille torrents cascadent vers la Dordogne ou la Loire, irriguant les pâturages à vaches rousses, les bocages aux chemins creux et les forêts de chênes ou de hêtres.

En Corrèze, département le plus méridional de la région, oxygénez-vous dans le parc naturel de Millevaches. Remontez le temps dans les cités de charme telles Uzerche ou Collonges-la-Rouge. Assistez à un match de rugby à Brive, capitale régionale de l’ovalie, ou laissez-vous surprendre par le musée du Président Jacques-Chirac, à Sarran.

La Creuse vous invite, quant à elle, à suivre le souvenir de Claude Monet dans la vallée des peintres. À séjourner en famille au bord du lac de Vassivière, à vous initier à l’art de la tapisserie à Aubusson.

Collonges la Rouge.
Collonges la Rouge.

Enfin en Haute-Vienne, grimpez au sommet du mont Gargan, rendez hommage au village martyr d’Oradour-sur-Glane et découvrez la porcelaine à Limoges, cité étudiante pleine de vie et porte d’entrée du parc naturel régional du Périgord-Limousin.
Vous l’aurez compris, en Limousin, le plus compliqué sera de choisir !

On le voit, la France vaut le détour. Si on l’a un peu oubliée ou si on a fini par la méconnaître, peut-être est-il temps de remédier à cette injustice. Et qu’au moins des misères de l’ère covid puissent naître la joie et le bonheur de redécouvrir un pays à nul autre pareil. Le nôtre.

 

L'une des plus belles plage de France, celle de Saleccia en Corse

Les plus belles plages de France où se rendre cet été

Vers un déconfinement en mai.

Déconfinement à Paris au mois de mai