9 avril 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Aéroports de Paris (ADP) poursuit son développement à l’international et devient un acteur majeur du premier réseau aéroportuaire mondial

Aéroports de Paris poursuit son développement à l'international

Aéroports de Paris vient d’annoncer une prise de participation de 49 % dans le groupe aéoportuaire indien GMR Airports. Le communiqué, publié le 20 février, précise que l’opération d’un montant de 1,36 milliard d’euros va se faire en deux temps. A l’issue de l’opération, ADP disposera d’autant de sièges au Conseil d’Administration de la structure commune GMLI que son partenaire indien. ADP aura également un pouvoir de nomination pour certains postes clés. Et cela, même si la gestion des aéroports restera de la compétence du partenaire indien.

A cet égard, en ajoutant à son portefeuille, 7 aéroports, situés dans 3 pays, ADP devient un acteur majeur du premier réseau aéroportuaire mondial. Le trafic de ces 7 aéroports a été, au total, de 124 millions de passagers en 2019, en hausse de 8,4 % par rapport à 2018. Et pour un Chiffre d’affaires de 715 millions d’euros.

Les aéroports concernés sont ceux de :

  • Delhi,
  • Hyderabad,
  • Mactan Cebu (Philippines),
  • Goa,
  • Héraklion (Grèce)
  • Nagpur,
  • Boghapuram.

Le partenariat s’étendra au développement aéronautique, aux commerces, aux services informatiques, à l’hospitalité, à l’innovation et à l’ingénierie.

Pour Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris :

Relais de croissance à moyen et long terme, cette acquisition est une prise de position transformante pour le groupe dans un des pays les plus dynamiques et les plus prometteurs d’Asie.

Développement international d’Aéroports de Paris

Cette opération fait suite à la prise de participation d’Aéroports de Paris dans TAV Airports.  Rappelons que cette participation de 46,12 %  de Aéroports de Paris dans TAV Airports date de 2012.  TAV Airports est le gestionnaire turc, direct ou indirect, de 26 aéroports. Ce qui correspond à 245 millions de passagers et à un CA de 1,1 milliard d’euros. Il est, notamment, leader des services aéroportuaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Elle correspond aussi à l‘engagement international d’ADP depuis de longue années et s’inscrit dans la perspective en cours de la privatisation du groupe.