fbpx
6 décembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

À 12 ans, il parcourt 40 km à la nage pour Octobre Rose

40 km à la nage pour Octobre rose

40 km à la nage pour Octobre rose.

À 12 ans, Christophe Maleau vient de relier l’île de Sainte-Lucie et la Martinique à la nage. Une traversée de 40 kilomètres réalisée en 13 heures dans le cadre d’Octobre rose.

 

Instaurée en 1985, la campagne Octobre rose vise chaque année à sensibiliser au cancer du sein par le biais d’une multitude d’initiatives. Touché par la cause, Christophe Maleau dont la mère est atteinte de la maladie s’est lancé un nouveau défi.

 

Au début, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de vagues mais j’ai continué à nager.

 

Le jeune Martiniquais de 12 ans a ainsi gagné la Martinique à la nage depuis l’île de Sainte-Lucie au tout début du mois d’octobre. 40 kilomètres au total, et une traversée sous étroite surveillance.

Invité quelques jours plus tard par Europe 1, Christophe Maleau est revenu sur son aventure.

 

J’ai pensé à ma mère et à la bonne cause. La fusion des deux m’a fait continuer d’avancer.

 

13 heures passées dans l’eau, forcément, le temps lui a paru long. Mais notre jeune prodige a là aussi fait preuve d’imagination.

J’avais un casque alors j’écoutais un peu de musique quand je m’ennuyais. Je cherchais aussi des bêtes dans l’eau. Au milieu de la traversée, un groupe de dauphin m’a accompagné. Ils m’ont vu, sont restés un peu derrière et ils sont partis.”

 

Des projets plein la tête

Pour pouvoir mener sa traversée à son terme, une équipe est restée en permanence auprès du jeune nageur. Ravitaillé en eau toutes les 20 minutes, Christophe a également reçu de nombreux gels chargés en éléments nutritifs.

Je pense que je ne me rends toujours pas compte de ce que j’ai fait. Ca revient petit à petit dans ma tête et je me dit ‘c’était pas mal quand même 40 kilomètres.

 

Prochain grand projet ? Une participation aux Jeux Olympiques. Un joli rêve pour le jeune nageur, et peut-être le début d’une longue carrière !