fbpx
3 mars 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Vaccination contre la Covid-19 : mode d’emploi

Campagne de vaccination contre la Covid-19 : mode d'emploi !

Campagne de vaccination contre la Covid-19 : mode d'emploi !

La vaccination est un axe essentiel de la lutte contre l’épidémie de Covid. Elle se doit d’être gratuite et non obligatoire. Voilà qu’elle vient de démarrer en France, suivant les étapes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

La ville de Marseille déploie la première phase de vaccination des Marseillais prioritaires et des volontaires

La ville de Marseille est consciente que la vaccination est un élément clé pour sortir le pays de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de Covid-19. 

Depuis le lundi 18 janvier, Marseille a ouvert le premier centre communal de vaccination COVID-19 dans la mairie même. Il s’adresse dans un premier temps aux personnes de plus de 75 ans. Il sera ensuite intégré au centre de santé de la rue Astruc, ouvert aux agents de santé prioritaires. Ces centres répondront avec diligence aux recommandations des autorités sanitaires.

Par ailleurs, la ville a mis à la disposition de la direction régionale de la santé et de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille le soutien logistique dont elle dispose, ainsi que divers emplacements de la ville pour offrir le service de santé le plus proche possible aux habitants.

Afin de rendre cette vaccination la plus accessible possible pour ceux qui le souhaitent, et surtout pour les plus vulnérables, tous les résidents et bénévoles des structures municipales (résidences indépendantes, CCAS, EHPAD) ont désormais accès à un appareil mobile spécifiquement mis en place. La ville de Marseille est responsable de son recensement et de sa vaccination grâce à la mobilisation du bataillon des pompiers de Marseille (BMPM).

 

La régie régionale de la santé est à nos côtés et nous accompagne avec des vaccins que les équipes BMPM stockent chaque jour et livrent à nos structures.

 

Par ailleurs, en collaboration avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), 5 centres de vaccination seront ouverts en 2021 pour accueillir le personnel soignant identifié par l’AP-HM et l’AP-HM la direction régionale de la santé ( ARS): à l’hôpital de la Timone (2 centres), à l’infection IHU-Méditerranée, à l’hôpital de la Conception et dans les hôpitaux du sud (liste et coordonnées des emplacements disponibles sur sante.fr).

 

Qui ? Quand?

Vaccination phase 1

Les résultats des études avec des «candidats vaccins» (vaccins ayant passé toutes les phases de test) montrent que la vaccination réduit considérablement les formes sévères et la mortalité due au virus.

Couplé à des gestes de barrière, le vaccin permet de contrôler la propagation de l’épidémie. Avec à terme, on l’espère, un retour à une ville normale.

La vaccination sera déployée progressivement au cours du mois de janvier 2021. Priorité aux plus sensibles et aux plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Peuvent également nécessiter une vaccination dans cette première phase les personnes atteintes d’une pathologie courent un risque très élevé.

Vaccination phase 2

Dans un deuxième temps, les personnes âgées de 65 à 74 ans, entre fin février et début mars 2021.

 

Troisièmement, la vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021 et se poursuivra tout au long de l’année.

 

Comment prendre rendez-vous?

Apportez votre carte d’identité et votre carte d’identité avec vous.

Sur place, vous remplirez un questionnaire simple. Cela afin de vérifier si la vaccination peut être effectuée normalement et dans de bonnes conditions.

La programmation dans les centres de vaccination commence le vendredi 15 janvier.

 

Puis-je me faire vacciner par mon médecin?

Tous les professionnels de santé, à l’exception des pharmaciens, peuvent participer à la campagne de vaccination. De même que les étudiants en santé dans le cadre de leurs compétences en matière de vaccination.

Les médecins coordonnateurs des foyers de soins peuvent prescrire et administrer des vaccins aux résidents et au personnel de l’établissement où ils exercent. En informant bien sûr les médecins traitants des personnes concernées.

 

Afin d’accompagner au mieux les personnes sans accès internet, la ville de Marseille met en place un accompagnement personnalisé par téléphone. Contactez le 3013 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h30.