fbpx
6 décembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Une appli pour détecter la Covid-19 par la toux ?

Une application pour détecter la covid-19 par la toux.

Une application pour détecter la covid-19 par la toux.

D’un côté, il y a les dépistages qui se poursuivent à grande échelle un peu partout à travers le monde. De l’autre, des chercheurs qui travaillent activement à la création de nouveaux outils. Détecter la covid-19 simplement par la toux, et si c’était possible ?  Une appli est en tout cas en cours d’élaboration.

Gestes barrières, reconfinement, prises en charge hospitalières… Mais un virus qui continue de circuler activement à travers les pays. En cause notamment, bon nombre de personnes asymptomatiques, porteuses de la maladie et transmetteuses sans le savoir.

Pas de perte de l’odorat, de difficultés respiratoires ou de fatigue dans ce cas-ci. Et pourtant un virus bien présent. Quelles solutions alors pour éviter la propagation et mieux informer les personnes ?

Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillent en tout cas sur un diagnostic simple que chacun pourrait réaliser au quotidien. Seule condition, posséder un ordinateur ou un smartphone.

La toux des personnes  asymptomatiques serait en effet très différente de celle des patients sains. Impossible de détecter cette différence à l’oreille. Mais une intelligence artificielle ultra perfectionnée saurait visiblement distinguer les uns des autres.

Un développement à grande échelle ?

Le principe, lui, reste simple. Il suffit aux individus testés de se forcer à tousser devant leur  smartphone ou leur appareil mobile. L’enregistrement sonore sera alors transmis à l’intelligence artificielle. Et un diagnostic sera établi à partir de l’analyse des bruits.

De quoi permettre aux personnes infectées sans le savoir par la covid-19 de prendre les mesures nécessaires.

L’IA ne se trompe d’ailleurs pratiquement jamais. 98,5 % des 70 000 cas étudiés ont été détecté correctement.  Une innovation déjà utilisée pour détecter l’asthme, les pneumonies ou la maladie d’Alzheimer qui a tendance à impacter les cordes vocales des patients.

De cette formidable découverte ont émergé deux projets différents.

  • En partenariat avec les hôpitaux, il s’agirait bientôt de pouvoir capturer le plus d’échantillons de toux possible. Cela afin d’améliorer encore davantage le système.
  • D’un autre côté, on parle déjà du développement d’une application gratuite qui permettrait à chacun de se tester. Celle-ci viendrait s’ajouter aux autres applications anti-covid déjà créées.

À terme, cette appli permettant de détecter la covid-19 par la toux pourrait révolutionner le travail de détection de la maladie. Certains chercheurs projettent même de lui permettre d’écouter votre toux 24 heures sur 24.

Des travaux similaires ont également été relevés dans d’autres pays comme en Suisse, à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Depuis quelques mois, l’application CoughVid  est disponible en ligne.  Au mois d’août dernier, 19 000 enregistrements audio avaient d’ores et déjà été recensés.