fbpx
9 mai 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Covid-19 : le Conseil scientifique donne son avis sur la fermeture des établissements scolaires

Les dernières nouvelles du coronavirus ne sont toujours pas bonnes pour la France. La pandémie, qui a déjà fait environ 1.962 000 morts, continue de s’aggraver, avec un total de 2,8 millions de personnes contaminées sur l’ensemble du territoire. Afin de freiner la propagation du virus, les autorités françaises envisagent plusieurs hypothèses, dont une nouvelle fermeture des établissements scolaires.

Le conseil scientifique recommande le maintien de l’ouverture des écoles

Pour autant, dans un récent avis, le conseil scientifique recommande au gouvernement,  à ce stade, de ne pas fermer les écoles. En effet, selon le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, les données anglaises sur la pénétration du virus ne sont pas, à l’heure actuelle, suffisamment claires. Il n’est donc pas utile de procéder à une fermeture des écoles.

Cependant, le président du conseil scientifique précise, également, que celles-ci, bien sûr,  doivent être toujours sous haute surveillance.

 

Qu’en est-il de la fermeture des cantines ?

En fait, les cantines scolaires inquiètent, aussi, beaucoup, certains scientifiques. En effet, par exemple, selon l’épidémiologiste et directrice de l’INSERM, Dominique Costagliola, la cantine continue de représenter un facteur de risque important de contamination. La possibilité d’une transmission active du Covid dans les cantines constitue donc une source majeure d’inquiétude pour le corps hospitalier.

Quoi qu’il en soit, bien qu’une possible fermeture des cantines ait été évoquée, pour le moment, cette fermeture n’est pas à l’ordre du jour.

 

Evolution des protocoles sanitaires pour éviter la fermeture des établissements scolaires

En ce qui concerne les protocoles sanitaires mis en place dans les établissements scolaires, depuis le 09 novembre 2020, ils restent inchangés. Du moins, jusqu’à nouvel ordre. Ce qui n’empêche évidemment pas l’exécutif d’envisager de faire évoluer l’ensemble de ce dispositif pour en accroître l’efficacité. Son objectif étant d’éviter, à tout prix, toute fermeture des écoles. Par conséquent, les rassemblements pourraient être davantage limités dans les collèges et lycées.

De ce fait, outre la possible fermeture des cantines, des suppressions d’activités sportives ou de sorties scolaires pourraient, également, s’ajouter au dispositif existant.

 

Fermeture des établissements scolaires dès l’apparition du variant SARS Cov-2

Apparu en Angleterre, il y a quelques semaines, le variant du SARS Cov-2 s’annonce très préoccupant. Notamment, en raison de son taux de contagiosité élevé. Et, le fait est que, selon le président du conseil scientifique, on dénombre déjà, en France, un millier de personnes infectées par le variant anglais. Or, sans mesures appropriées, sa propagation ne devrait pas tarder à s’étendre à toute la France.

Pour cette raison, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a tenu à préciser que, si l’heure n’était certes pas encore à la fermeture des établissements scolaires, cependant, dès l’observation du premier cas de variant dans une école, celle-ci serait automatiquement fermée. 

Plus que jamais, il convient donc faire preuve d’une vigilance accrue.

La pandémie à Covid-19, commencée début 2020, continue à faire ses ravages. Le variant Sars Cov-2 est encore plus inquiétant. Face à cela, le gouvernement et le conseil scientifique restent aux aguets pour éviter toute nouvelle vague de contamination. Tout en évitant la fermeture des établissements scolaires et un nouveau confinement généralisé. Plus d’informations sur le journal des femmes.