fbpx
21 octobre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Baisse tendancielle de l’accessibilité aux soins pour la population française

Baisse tendancielle de l'accessibilité aux soins pour la population française

Une étude récente, rendue publique par la Direction de la Recherche et des Études(DREES) du Ministère de la santé, montre que l’accessibilité aux soins se dégrade pour l’ensemble de la population française. Ainsi, d’une manière générale et pour 2018, le nombre de consultations est de 3,93 consultations par an et par habitant. Ce chiffre est en baisse de 3,3 % par rapport à 2015.

Il est meilleur pour les régions les mieux dotées et il passe à moins de 2,5 consultations pour les régions les moins bien dotées. Cette désertification médicale concerne désormais 5,7 % de la population contre 3,8 % en 2015. Elle touche, principalement, les régions du centre de la France.

L’insuffisance du nombre d’installations de nouveaux médecins est à l’origine de la diminution de l’accessibilité aux soins. Elle résulte des effets de l’application du numerus clausus et du manque d’attractivité de certaines régions.

Cette désertification rampante a, naturellement, des conséquences en terme de gestion sanitaire du pays. Toutefois, de nombreux efforts sont faits pour tenter d’y remédier avec, notamment, la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale.