fbpx
7 juillet 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Le Conseil des ministres s’en va-t-en-guerre

Le Conseil des ministres s'en va-t-en guerre

Dans le prolongement du Conseil de défense, le Conseil de ministres s’est réuni aujourd’hui. Des mesures fortes ont été décidées pour endiguer la propagation du coronavirus et mettre fin au débat parlementaire sur le nouveau régime des retraites.

Alors que 78 contaminés ont été recensés dans tout le pays, dont 12 sont guéris, il a été décidé de passer au stade 2 et d’interdire les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné dans les zones à risque. Le cas échéant, l’interdiction peut, également, concerner les rassemblements en milieu ouvert. Dans l’immédiat, la mesure d’interdiction touche 5 communes de l’Oise et une de Haute-Savoie. En outre, les établissements scolaires de ces communes sont fermés à compter de lundi.

Par ailleurs, d’ores et déjà, un certain nombre d’évènements ont été annulés, écourtés ou reportés. Il s’agit, notamment, du carnaval d’Annecy, du semi-marathon de Paris qui ont été annulés. Le Mipim de Cannes a été repoussé. De même, des incertitudes planent sur l’ouverture prochaine du salon du livre de Paris. Quant au salon de l’Agriculture, il a fermé ses portes avec un jour d’avance. En bonne logique, les investisseurs s’inquiètent et le CAC 40 chute lourdement.

Enfin, inutile de se jeter sur les masques de protection. Ils ne seront délivrés par les pharmacies que sur ordonnance. Rappelons qu’une contamination par le covid-19 se traduit, principalement, par de la fièvre, de la toux, de l’essoufflement et des difficulté respiratoires. Pour éviter la contamination, il convient de se laver fréquemment les mains et d’éviter les attouchements ou les regroupements. Et, en cas de doute ou de malaise, appeler le 15.

Quels sont les risques d’être contaminé ?

A ce jour, la contamination touche, essentiellement, la Chine où, désormais, 80 000 cas ont été recensés sur un total mondial de 85 000. Enfin, selon le “Chinese journal of epidemiology“, le taux de létalité, globalement de 2,38 %,  semble varier fortement en fonction de l’âge. Il serait de :

  • 0,2 % : jusqu’à 39 ans,
  • 0,4% : de 40 à 50 ans,
  • 1,3 % : de 50 à 60 ans,
  • 3,6 %: de 60 à 70 ans,
  • 8 % : de 70 à 79 ans,
  • 14,8 %: après 80 ans.

De plus, les hommes auraient plus de risque d’être contaminés que les femmes.

Le Conseil des ministres met fin du débat parlementaire sur le nouveau régime des retraites

Dans la foulée, le Conseil des ministres a autorisé le Premier ministre à engager la responsabilité du gouvernement au titre de l’article 49-3 de la constitution pour faire adopter sans vote, en première lecture, le projet de réforme des retraites. Les débats ont été immédiatement suspendus. Les opposants au texte ont jusqu’à demain, avant 17h55, pour déposer une motion de censure. Faute quoi, le texte sera déclaré adopté.