fbpx
21 septembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

2/3 de la population française est dans une situation de vulnérabilité

2/3 de la population française est en dans une situation de vulnérabilité

Le constat pose de nombreuses questions sur l’état de population française. Il vient d’être établi par le Centre de Recherche pour l’Étude et et l’Observation des Condition de Vie. Plus connu sous le nom de CREDOC.

Pour conduire son étude, le CREDOC a défini 6 causes de vulnérabilité, pas seulement de pauvreté ou de précarité, :

  • La pauvreté, proprement dite, liée au niveau de vie.
  • Le handicap ou une santé dégradée.
  • La domiciliation dans un territoire mal desservi.
  • L’absence de liens interpersonnels, sociaux ou familiaux.
  • La précarité professionnelle.
  • Le mal logement.

le CREDOC constate que 2/3 de la population française est affectée par l’une ou l’autre de ces vulnérabilités. Mais, plus encore :

On décompte (aussi) un tiers de la population confronté à plusieurs de ces six sources de vulnérabilité sociale qui viennent s’entremêler et s’amplifier les unes, le autres.

Par ailleurs, en poussant plus loin son analyse, le CREDOC a également identifié les principales caractéristiques des personnes touchées par l’une ou l’autre de ces vulnérabilités, de même que leurs attitudes “politiques”.

Par exemple, les personnes âgées sont plutôt touchées par les problèmes de santé et de handicap. Leur tendance est plutôt de faire confiance aux autorités pour trouver des solutions.

Mais pour ce qui est de la précarité professionnelle, elle touche plutôt une population jeune. Et celle-ci considère, globalement, que sa situation ne pourra s’améliorer qu’en changeant de système.

Le cahier de recherche intitulé “Tous autonomes et vulnérables à la fois“, état des lieux des publics fragiles, constitue, ainsi, une photographie, en temps réel, dont les éléments éclairent incontestablement les récents mouvements sociaux.