fbpx
16 avril 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Le télétravail va-t-il accélérer la digitalisation des entreprises avec les logiciels ERP et CRM ?

le télétravail va-t-il accélérer la digitalisation des entreprises avec les logiciels erp et crm ?

Une mesure de circonstance comme le télétravail induit par la crise sanitaire peut-elle changer en profondeur les modes de management des entreprises ? Si oui, à quelles conditions et avec quels logiciels ERP et CRM ? La question mérite d’être posée, car il semble bien, désormais, que le télétravail soit destiné à s’installer durablement en entreprise. 

Multiples effets  de la généralisation du télétravail

Certes, le télétravail n’a pas attendu la crise sanitaire pour se faire une place en entreprise. Il était déjà en hausse constante avant que le covid-19 ne fasse son apparition. Mais, la pandémie, et surtout la persistance de celle-ci, a fait du télétravail un des piliers de la gestion des ressources humaines d’une entreprise, et d’une manière générale, de toute organisation. 

Ce qui ne va pas, bien sûr, sans poser toute une série de problèmes auxquels, finalement, le management des entreprises n’était  pas, ou très peu, préparé. Laissons de côté les aspects juridiques, pour ne considérer que les aspects pratiques.  

Effets de la généralisation du télétravail sur les pratiques managériales

D’emblée, on voit bien que la généralisation du télétravail nécessite une nouvelle organisation, en profondeur, des pratiques managériales. Cette nouvelle organisation concerne, de prime abord, la gestion du personnel, mais pas seulement.

Les modalités de suivi de cette gestion implique encore davantage d’automatisation. Avec, entre autres, nombre de logiciels en ligne ou de logiciels pour PME. Mais, tout en cherchant à limiter les effets négatifs d’une activité professionnelle exercée à la maison. Lesquels sont suffisamment connus pour qu’il ne soit pas utile de les rappeler ici. C’est ce qu’on peut attendre, notamment, de logiciels ERP (Entreprise Resource Planning) adaptés

la digitalisation des entreprises n’est pas nouvelle

Cette automatisation attendue ne peut bien évidemment pas s’arrêter à la gestion des ressources au sens large de l’entreprise. Elle concerne aussi le suivi de ses échanges avec ce qui constitue son environnement. Autrement dit, principalement, ses clients et ses partenaires. Et là, c’est le domaine du e-commerce et des logiciels de CRM (Customer Relationship Management). Surtout quand on dispose d’un portail clients. Quasiment indispensable dans une relation BtoB. Comme, par exemple, les logiciels de facturation, les logiciels de gestion commerciale ou encore, les logiciels de suivi d’affaires. 

Recours à des logiciels ERP et CRM intégrés

La digitalisation de la relation client n’est, certes, pas nouvelle. Mais, la persistance de la pandémie et la nécessité de maintenir des relations clients de qualité imposent de renforcer leur optimisation. Ce qui n’est pas toujours simple dans les conditions particulières générées par le télétravail. Car, cela implique de substituer de nouvelles routines aux anciennes routines qui ne fonctionnent plus.

Ce qui suppose plus que jamais, une bonne coordination entre les différents logiciels utilisés. Or, il faut bien le dire, c’est bien loin d’être toujours le cas. D’où de nombreux doublons et pertes de temps. D’où, de ce fait, l’intérêt d’adopter des solutions intégratives comme peuvent le faire, par exemple, des progiciels tels que celui d’EDEN ERP CRM. 

En bref

Le télétravail s’accompagne de l‘accroissement de la digitalisation du management des organisations. Cette digitalisation ne peut se faire sans un recours accru aux logiciels ERP et CRM. Par ailleurs, elle est appelée à durer. On parle couramment d’une répartition à terme, 50/50, entre le travail en présentiel et le travail en distanciel.

Par suite, il devient évident que de nouveaux outils intégrant à la fois l’approche ERP et l’approche CRM, comme celui proposé, par exemple, par EDEN  ERP CRM, peuvent apporter une aide décisive à la gestion de cette nouvelle situation managériale. Grâce, notamment et entre autres, à leur accessibilité, n’importe quand, n’importe où, en erp cloud ou erp  saas