fbpx
30 novembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

La Cravate Solidaire, une association pour l’égalité des chances

La Cravate Solidaire, une association pour l'égalité des chances

Des costumes et des tailleurs mis à la disposition des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle. La Cravate Solidaire soigne votre apparence et tente de faciliter votre accès à l’emploi.

 

« L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue »

Le slogan de la Cravate Solidaire ne pourrait être plus juste. Il faut dire que le CV et la lettre de motivation sont d’une importance capitale, tout autant que les compétences mises en avant par le candidat. Mais face aux recruteurs, la tenue vestimentaire ne doit pas être laissée au hasard.

Seulement voilà. Pas toujours facile de s’offrir les vêtements appropriés. Partant de ce constat, la Cravate Solidaire créée en 2012 s’est donné pour mission de collecter des vêtements pour tous les candidats qui en auraient besoin. 

 L’association compte désormais plus d’une centaine de bénévoles et une dizaine d’antenne à travers la France :  Lille, Lyon, Paris, Caen, Pau, Rouen, Clermont-Ferrand, Metz, Le Mans et même jusqu’à Bruxelles.

 Ceux qui le souhaitent pourront y trouver costumes, cravates, pantalons, chemises, robes et accessoires. De quoi mettre toutes les chances de son côté et retrouver au plus vite un emploi salarié.

 

 Un accompagnement personnalisé

Mais ce n’est pas tout. Une fois la tenue idéale trouvée, place à la seconde étape. Chaque candidat est invité à participer à un atelier complet pour booster leur confiance et parfaire leurs connaissances. Atelier qui se soldera par un entretien d’embauche fictif animé par des bénévoles spécialisés en ressources humaines. 

« Dans un premier temps, avec ceux qui n’ont jamais passé d’entretien, on reprend toute la structure d’un entretien. On essaye de faire ça de façon ludique, on s’adapte à la personne. »

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 2500 bénéficiaires qui ont profité de l’initiative de la Cravate Solidaire. 70 % d’entre eux ont trouvé ou retrouvé un emploi suite à leur passage.

 Les autres ont bénéficié d’un suivi de 3 à 6 mois.

Des vêtements dont vous ne vous servez plus ? La Cravate Solidaire poursuit ses collectes ! Place au tri dans vos placards ou aux collectes collaboratives en entreprise !