fbpx
16 avril 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Guide Michelin : de nouvelles étoiles dévoilées

Cette année, l’AM d’Alexandre Mazzia à Marseille s’est vu décerner le titre suprême du guide rouge. Chaque année, ce guide fait parler de lui en vous proposant une liste des meilleurs restaurants de France. De par leur rigueur, les inspecteurs du guide Michelin promettent de ne vous offrir que la qualité. C’est donc avec l’eau à la bouche, que vous pouvez découvrir tous les ans, les restaurants élus. Quelles sont les nouvelles étoiles dévoilées par le guide rouge pour le compte de 2021 ?

 

Les restaurants à une étoile

Ce sont les restaurants pour lesquels il vaut la peine de s’arrêter et qui proposent « une cuisine d’une grande finesse ». Ce sont, en effet, les qualités requises pour un restaurant ayant obtenu une étoile au Guide Michelin. Cette étoile s’obtient, par respect des 5 critères d’attribution et permet aux restaurants distingués, d’avoir plus de visibilité. En 2021, 54 nouvelles enseignes ont reçu une étoile du Guide Michelin rejoignant ainsi le palmarès des 534 restaurants une étoile.

Parmi ces enseignes, 6 sont basées à Paris. Il s’agit de :

  • Le Pantagruel, Paris 2e
  • Le Shabour Paris 2e
  • Gaya par Pierre Gagnaire, Paris 7e
  • Trente-Trois, Paris 8e
  • MoSuke, Paris 14e et
  • Oxte, Paris 17e.

Retrouvez la liste complète des restaurants étoilés, sur le site officiel du Guide.

Par ailleurs, les Bibs gourmands ont également connu de nouveaux heureux. Ces tables proposent un menu complet ne dépassant pas les 35 € en Provence et les 39 € à Paris. 72 nouvelles adresses ont été ajoutées cette année, ce qui amène le nombre de Bib gourmand à 524.

 

Les restaurants à deux étoiles

Deux restaurants ont réussi à captiver les inspecteurs du Guide Michelin et ont obtenu chacun 2 étoiles. Il s’agit du Marsan d’Hélène Darroze à Paris (75) et de La Merise de Cédric Deckert à Laubach (67).

Comme le dit si bien Hélène Darroze elle-même, grâce à sa cuisine, elle a « réinventé le 4 rue d’Assas ». Cette héritière d’une famille de cuisinier du Sud-Ouest rejoint le cercle très fermé des femmes ayant reçu des étoiles. Seules Stéphanie le Quellec a obtenu deux étoiles et Anne-Sophie Pic trois étoiles.

Cédric Deckert était le second de Jean-Georges Klein à l’Arnsbourg à Baerenthal. Avec son épouse Christelle, « ils proposent une belle harmonie entre cuisine et salle » d’après les propos du directeur international du Guide Michelin.

 

Le restaurant à trois étoiles

Cette année, tous les anciens restaurants trois étoiles ont réussi à conserver toutes leurs étoiles. À ces 29 grandes enseignes de la gastronomie française s’est ajouté un nouveau nom. Il s’agit de celui du restaurant AM d’Alexandre Mazzia situé à Marseille.

Élu chef de l’année 2019 par le Guide Gault & Millau, c’est un chef qui a beaucoup voyagé. Comme il l’a si bien dit, « Avec mon équipe, on s’efforce de concevoir votre repas comme un voyage ». Seul chef trois étoiles de l’année 2021, il propose un repas constitué d’une vingtaine de petites portions créatives.