fbpx
9 mai 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Le secteur des piscines et des spas en plein boom

Le secteur des piscines et des spas en plein boom

Qui n’a pas sa piscine ? A regarder les statistiques, tout le monde ou presque a, ou va bientôt avoir, sa piscine. Comme en d’autres temps, tout le monde, ou presque, a eu sa machine à laver, son téléviseur et sa voiture. 2019 a été une année record pour les professionnels du secteur des piscines. 2020 s’annonce sous les mêmes auspices.

Aujourd’hui, avec  2,5 millions de piscines, soit 1 piscine pour 27 habitants, la France constitue le 2ème marché au niveau mondial. Tout juste après les États-Unis. Excusez du peu ! Ça représentait en 2019 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros. En hausse de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. Alors, 3 milliards pour 2020 ? 

C’est tout à fait possible. C’est que la crise sanitaire, l’augmentation des moments caniculaires et le maintien à des niveaux très bas des taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont fait que renforcer une tendance observée depuis maintenant plusieurs années.

  • arena 1e034 Lunettes de piscine-Mixte Enfant-Rose (Pink-Clear (90))-Taille unique
    70% silicone, 20% polycarbonate, 10% caoutchouc thermoplastique Masque de natation confortable et facilement ajustable pour enfants et adolescents Vision panoramique Verres durs extra-larges avec protection UV et traitement antibuée, joint en silicone doux Sangle réglable Sans PVC
  • Une piscine limpide toute l'année
  • Aquarti Maillot de Bain pour Homme Boxer de Piscine Shorts Grande Taille, Nior/Bleu, XL
    Maillot de bain ajusté pour les hommes, de jambe courte et passepoil (piping) contrastant sur les côtés. Parfait pour la piscine et la plage ! Tissu de haute qualité, de séchage rapide, résistant aux rayons UV nocifs, au chlore et à l'eau de mer Au niveau de la taille, une bande élastique confortable et une corde pour garantir un ajustement précis Textile élastique, la doublure à l'avant et une coupe ajustée assurent un maximum de confort et une liberté totale de mouvement pendant la natation Disponible dans plusieurs coloris et les tailles suivantes au choix : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL, 5XL, 6XL.

D’autant que l’offre s’est adaptée aux nouvelles demandes. La Fédération des Professionnels des Piscines et des Spas qui décerne chaque année les Trophées de la Piscine et des Spas n’a pas moins d’une dizaine de catégories à récompenser.

De sorte que, comme le dit si bien, un professionnel :

Il y a 25 ans, on vendait 20 à 50 piscines à l’année. Aujourd’hui, c’est entre 120 et 150.

Mais, au fait quelle est la reine des piscines ? Hé bien, ce n’est plus la piscine 12m x 6m, avec une profondeur de 1,8 m, reine des années 80, mais la piscine 8 m x 4m, avec une profondeur de 1,4 m. Ça se comprend, car on peut l’avoir pour moins de 20 000 euros et l’inclure, sans peine, dans un projet immobilier !

Restent quand même quelques ombres dans un tableau, autrement, idyllique. Une piscine, ça demande de l’entretien. C’est que l’obtention d’une eau cristalline peut vite tourner au cauchemar, si on est brouillé avec les éprouvettes et les dosages. Problème de riche aiment à dire certains utilisateurs qui se consolent comme ils peuvent.

 

Des piscines et des spas dans les hôtels et les centres de loisirs

Cela dit, force est de constater que le phénomène déborde amplement la sphère familiale pour concerner tout le secteur touristique. Difficile de savoir qui est à l’origine de quoi. Toujours est-il que séjourner dans un hôtel ou un centre de loisirs, sans piscine ou spa, c’est désormais, quasiment, retourner à l’âge de pierre. Les professionnels l’ont bien compris et n’hésitent plus à faire les investissements nécessaires. Et c’est peut-être là aussi une occasion pour l’hôtellerie traditionnelle de prendre sa revanche.

On voit ainsi peu à peu se profiler un nouvel âge aquatique et cocoon, dont  profitent déjà les entrepreneurs les plus créatifs. Alors, place au pool staging, aux robots nettoyeurs, aux ambiances de rêve et aux alimentations basse énergie…