fbpx
21 octobre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

La Fédération Nationale Bovine demande aux éleveurs de garder leurs animaux à la ferme

La Fédération Nationale Bovine demande aux éleveurs de garder leurs animaux à la ferme

Face à une baisse des prix qui contraint les éleveurs à vendre en dessous de leur coût de production, la Fédération Nationale Bovine (FNB) leur demande de ne pas amener leurs animaux dans les abattoirs.
  • Cette baisse est principalement due à la fermeture du débouché habituellement constitué par  la restauration collective.

 

  • Mais, aussi, à la pression de la grande distribution. En effet, les ventes de viande hachée en frais et en surgelé s’envolent. Plus 24 %, pour la première, plus 60 %, pour la seconde. Ce qui s’est traduit par une hausse des prix de 3,9 % pour les produits carnés vendus en grande distribution. C’est ce qu’a noté l’Insee lors de son dernier pointage.

 

La FNB a, par ailleurs, demandé, à la mi-avril, au ministère de l’Agriculture que soit imposé aux acheteurs à la sortie des abattoirs un prix de vente minimum de 4,89 €/kg. Ce prix est équivalent au coût de production. Mais, le Ministère vient d’opposer à la profession une fin de non recevoir.

  • Flybiz rend presse à burger 3 en 1 - faites des hamburgers, parfaits en viande hachée mince | presse Burger | Patty Maker presse Hamburger boulettes de viandes accessoires de ba 60 feuilles papier
    ☺Utilisation à domicile, vient avec la fonction de stockage, conception unique du siège anti-dérapant, plastique dur de qualité alimentaire. ☺FONCTION 3 EN 1 - avec Flybiz!trend burger presse vous êtes pleinement dans la tendance. L’accessoire de cuisine professionnelle combine 3 fonctions différentes en une seule. Vous pouvez créer des mini-hamburgers, des hamburgers classiques et même remplie hamburgers. ☺La meilleure façon de faire de la nourriture et des galettes de burger ordinaires, facile à démonter. Appréciez le délicieux burger fun, la commodité deux-en-un, abordable, simple, c'est une maison, la cuisine, l'essentiel du voyage. ☺FONCTIONNEMENT FACILE - grâce à la plaque de base détachable, les pièces hamburgers sont parfaitement moulées. Rapide, simple et sans effort. ☺DIAMÈTRE DE LA PRESSE - 12,5 cm de diamètre, hauteur: 6 cm - diamètre du burger farci non cuit d’environ 11 cm. Design Bien Pense: Le Burger Maker Set se compose de 6 pièces et offre beaucoup d'espace pour vos idées créatives. Grâce à sa conception innovante, tous les éléments peuvent être insérés dans la presse, ce qui signifie que l'ensemble peut être rangé dans la cuisine ou dans un espace restreint. limentaire.
  • Tom Press par Reber Hache viande n°5 Tom Press par Reber - Tom Press par Reber
    Hachoir à viande Tom Press par Reber type 5, 400 Watts, 30 à 50 kg/heure. Tom Press est agréé SAV officiel France et Bénélux de Reber.
  • Westmark 62332260 Presse a Steak Hache et Hamburger - Diametre 11 cm
    Obtenez de beaux hamburgers de 11cm de diamètre, bien proportionnés, aux formes régulières et avec de belles stries Marque: Westmark - Diamètre: 11 cm - Lavable en lave vaisselle - Garantie constructeur 2 ans Pratique: soulevez l'assiette de la presse pour récupérer facilement et sans les abîmés vos hamburgers

Pour autant, la rétention à la ferme des animaux, destinés à l’abattoir, ne fait pas l’unanimité parmi les éleveurs.

En effet, beaucoup ne peuvent pas se permettre de se passer des recettes que leur rapportent ces ventes, même à perte.

De plus, certains font observer qu’au moment où  il sera mis fin à cette rétention, il y a de fortes chances pour qu’un  afflux soudain d’animaux dans les abattoirs  se traduise par une  baisse de prix  encore plus forte.

Et ce n’est pas tout. L’UE vient d’annoncer qu’elle venait de finaliser la réactualisation de l’accord de libre-échange avec le Mexique. 

Ce nouvel accord devrait faciliter l’importation de France de 20 000 tonnes supplémentaires de viande bovine. Cependant, il doit encore être adopté par le Conseil et le parlement européens.