fbpx
21 octobre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Coronavirus : Vers un plan de reconfinement ?

Coronavirus : En route vers le reconfinement ?

Coronavirus : En route vers le reconfinement ?

Après le  confinement puis le déconfinement, un reconfinement se profilerait-il à l’horizon ? La hausse des indicateurs de l’épidémie en France et la possible fermeture des frontières avec les pays limitrophes laissent en tout cas planer l’ombre d’une nouvelle menace du virus.

Sur ce point pourtant, le premier ministre Jean Castex s’est voulu rassurant. 

 

On n’est pas dans une situation grave, mais dans une situation où il faut être vigilant,

 

déclarait-il récemment lors d’un entretien au 20 Heures de France 2.

Si reconfinement il devait y avoir, les mesures seraient cette fois-ci prises beaucoup plus rapidement. 

Masques obligatoires dans les lieux clos, sanctions durcies, mise à disposition de tests salivaires… Pas question pour le moment d’un reconfinement global mais de dispositifs localisés. Difficile pour une économie déjà affaiblie de faire face à de nouvelles mesures drastiques.

On parle en revanche de reconfinements très locaux en cas de foyers de contamination critiques comme celui apparu à Mulhouse. Les lieux de loisirs seraient alors fermés et le télétravail imposé de nouveau afin de limiter les déplacements sans nuire à l’activité de la commune concernée.

Une forme de mise sous cloche en quelque sorte. Avec des conséquences supposées être bien plus respirables.

Autre option possible, limiter les mesures de reconfinement aux populations les plus fragiles. Autrement dit, les seniors (plus de 65 ans) ou les personnes déjà malades. Les Ehpad pourraient alors bénéficier de plans de prévention spécifiques et du dépistage systématique du personnel soignant. Il semble en revanche que les enfants ne contribuent que peu à la propagation du virus.

 

On ignore ce qui sera dans trois semaines. Notre rôle, c’est de faire de la prévention en accentuant la pédagogie auprès de nos concitoyens.

 

Alors que l’Allemagne et Barcelone ont d’ores et déjà ordonné le reconfinement et qu’une situation similaire se profile en Guyane, l’avenir de l’hexagone reste encore en suspens. Selon le gouvernement, tous les cas de figure ont désormais été envisagés. 

Le relâchement de la population, lui, reste incontestable.