fbpx
21 octobre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Conséquence du confinement en France : les ventes de livres audio sont en plein boom

Conséquence du confinement en France : les ventes de livres audio sont en plein boom

Le confinement changerait-il les habitudes de lecture en France ? En tout cas, tous les éditeurs de livres audio constatent une forte hausse de leurs ventes de livres audio au cours du mois de mars. Les chiffres de croissance annoncés tournent, pour la France, autour de 50 %.

On annonce ainsi, par exemple, la vente de 4000 exemplaires en livre audio de “La Peste” d’Albert Camus.

Livre audio La Peste d'Albert Camus
Livre audio La Peste d’Albert Camus. gratuit sur Audible

Et cela, rien que pour le mois de mars.

Pour certains observateurs, cette hausse est certes due aux circonstances, mais aussi à la découverte de la présence sensuelle et sensorielle produite par l’écoute d’un livre audio. Et donc, d’un nouveau mode de lecture. La tendance était déjà sensible depuis un certain temps.

 

Initiative remarquée de la SNCF

La plate-forme SNCF e-livres, lancée en 2015, qui offre, aujourd’hui, près de 100 000 livres, n’est pas en reste. Elle devient, chaque jour davantage, un acteur majeur du secteur avec son offre gratuite.

Et le fait est que l’activité de l’entreprise de transport se marie bien avec l’envie d’évasion que peuvent ressentir des lecteurs confinés.

 Autre spécificité remarquable de cette offre, elle peut être calibrée en fonction des temps de trajets.

Cette offre concerne pratiquement tous les domaines couverts par une librairie généraliste. Mais, on y trouve aussi des sélections mensuelles et des extraits des ouvrages dont on parle.

 

  • C'est arrivé la nuit: Serie 9
  • Débloquer les compétences de base Enseignants Livre avec audio téléchargeable et vidéo et la présentation Plus par Ostrowska & Sabina
    Déverrouiller est un parcours de compétences académiques fivelevel qui combine soigneusement structure exerce une approche globale de réflexion critique...
  • God Save my English Beginner : avec Paul Taylor & Sarah Donnelly. Série complète

 

Dernièrement, Simone Hérault, fondatrice de la compagnie de lecture publique “Lire Autrement” a noué un partenariat avec la compagnie ferroviaire.

Simone Héraut est bien connue des voyageurs. En effet, c’est elle qui prête sa voix aux annonces faites dans les gares.  Grâce à ce partenariat, la compagnie peut ainsi élargir sa bibliothèque à un grand nombre de livres audio.

Rappelons enfin, à toutes fins utiles, que l’appli de la plateforme de la SNCF peut être facilement téléchargée. Et, de même, l’ouvrage sélectionné peut être lu ou écouté hors connexion.

On n’aurait bien tort de s’en priver. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.