fbpx
27 novembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Baisse de 0,6 % (CVS) de l’indice des prix à la consommation au mois de mars

Baisse de 0,6 % (CVS) de l'indice des prix à la consommation au mois de mars

Baisse de l’indice global des prix à la consommation, c’est ce qui ressort des dernières études réalisées par l‘Insee.

Globalement, l’indice des prix à la consommation, corrigé des variations saisonnières, baisse de 0,6 % par rapport au mois de mars 2019.

La forte baisse de l’inflation résulte d’un net repli des prix de l’énergie et des produit manufacturés et d’un ralentissement des prix des services et du tabac.

Évidemment, cette évolution recouvre d’importantes disparités.

Si on se concentre sur les prix des produits de grande consommation en grande distribution, on observe, non pas une baisse, mais une hausse de 1,1 % par rapport au mois de mars 2019.

Toutefois, l’Insee relève que cette hausse :

  • S’inscrit dans une tendance baissière. En effet, elle fait suite à un ralentissement déjà observé au cours des trois mois précédents.

 

  • Ne prend pas en compte les produits frais.

 

  • Intègre une hausse de 1,5 % sur un an des produits alimentaires et une baisse de 1 % des produits d‘entretien et d’hygiène sur la même période.

 

A noter, cependant, que le prix des viandes est en hausse de 3,9 % sur un an, celui des autres produits alimentaires de 0,7 % et que celui des boissons ne varie pas.

Ces résultats sont basés sur des enquêtes réalisées dans les points de vente au cours de la première quinzaine du mois de mars et sur une collecte des données de caisse.