fbpx
23 septembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Vendanges 2020 : En route pour un millésime d’exception !

Un millésime prometteur pour 2020.

Un millésime prometteur pour 2020.

De la Champagne à la Loire-Atlantique en passant par les vignes du Bordelais… Les premiers coups de sécateur ont commencé à être donnés avec quelques semaines d’avance.  Des vendanges 2020 marquées par un climat favorable et qui nous promettent déjà quelques cru savoureux !

 

Le climat idéal

Un hiver doux ayant permis une floraison précoce. Une absence globale de gel, de la chaleur et un peu de pluie… Difficile de rêver mieux pour ces vendanges 2020.  Mois après mois, les grains ont eu le temps de se gorger de sucre, ce qui donnera naissance à des vins plus ronds et plus soyeux.

Une bonne nouvelle pour le domaine viticole français, là où bon nombre d’autres secteurs ont déjà souffert du confinement et de la crise sanitaire. Et un vrai soulagement de ne pas voir les récoltes mitigées de 2019 se reproduire cette année. 

 Gel hydroalcoolique sur les mains, masque de protection sur le nez, les vendanges ont commencé mardi dernier pour les blancs dans les vignes du charmant domaine du château de Rouillac dans le Bordelais. Des vendanges qui commencent avec 10 à 15 jours d’avance par rapport à 2019, ce qui ne devrait pas être un handicap pour la production.

Situation similaire à quelques kilomètres de là, au château Carbonnieux. Les Sauvignon gris ne tarderont pas à suivre, tandis que les rouges devraient être vendangés courant septembre. La prudence reste de rigueur tant que les grappes n’auront pas rejoint les cuves bien sûr mais chacun se veut confiant. C’est notamment le cas Antoine Médeville,  œnologue chez Œnoconseil.

 

On se rapprocherait des caractéristiques de 2011, où tout a commencé plus tôt. Hiver très doux, floraison très rapide, c’est un signe important de qualité.

 

Aux viticulteurs désormais d’organiser leurs vendanges de manière à récolter les fruits au moment de leur pic aromatique. Celles-ci devraient se poursuivre jusqu’au mois d’octobre selon les parcelles.