fbpx
27 février 2021

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Vendanges 2020 : En route pour un millésime d’exception !

Un millésime prometteur pour 2020.

Un millésime prometteur pour 2020.

De la Champagne à la Loire-Atlantique en passant par les vignes du Bordelais… Les premiers coups de sécateur ont commencé à être donnés avec quelques semaines d’avance.  Des vendanges 2020 marquées par un climat favorable et qui nous promettent déjà quelques cru savoureux !

 

Le climat idéal

Un hiver doux ayant permis une floraison précoce. Une absence globale de gel, de la chaleur et un peu de pluie… Difficile de rêver mieux pour ces vendanges 2020.  Mois après mois, les grains ont eu le temps de se gorger de sucre, ce qui donnera naissance à des vins plus ronds et plus soyeux.

Une bonne nouvelle pour le domaine viticole français, là où bon nombre d’autres secteurs ont déjà souffert du confinement et de la crise sanitaire. Et un vrai soulagement de ne pas voir les récoltes mitigées de 2019 se reproduire cette année. 

 Gel hydroalcoolique sur les mains, masque de protection sur le nez, les vendanges ont commencé mardi dernier pour les blancs dans les vignes du charmant domaine du château de Rouillac dans le Bordelais. Des vendanges qui commencent avec 10 à 15 jours d’avance par rapport à 2019, ce qui ne devrait pas être un handicap pour la production.

  • Château Hourtou - AOP Côtes de Bourg - Vin Rouge - Millésime 2015 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Region: vin rouge de Bordeaux; Appellation: Côtes de Bourg Propriété familiale Castel certifiée Terra Vitis depuis 2013 92/100 James Suckling Cépages: 80% de Merlot 10% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc, 5% de Malbec Un Millésime 2015 puissant et dense qui exprime une grande diversité de fruits rouges et des notes florales.
  • VIN BORDEAUX CHATEAU MALARTIC LAURIOL MILLESIME 1996 MAGNUM DANS CAISSE EN BOIS
    Neuf
  • Louis Roederer Champagne Brut Millésimé 2013 Magnum
    Contenance: 1.5l; Température: 10/12 °C; millésime: 2013; Alcool: 12.5%; Tannico classement: 8/10;
  • CHATEAU DAUZAC - COFFFRET MARGAUX -3 Millesimes Vin Rouge Vegan AOP Margaux Bordeaux Grand Cru Classe en 1855 3 x 75 cl
    Millésimes 2016-2017-2018 Assemblage: 69% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot 2016: un millésime très riche et précis, sans excès où l’on trouve un fruit éclatant et une matière première dense et complexe. 2017: avec un très bel équilibre, le 2017 joue le raffinement et la complexité. Un fruit frais et pur laisse la place à une bouche pleine et ronde où les fruits rouges et les épices excellent. 2018: le millésime 2018, d’un niveau de qualité rarement atteint, se caractérise par des notes de cerise mure et épicée avec une très belle concentration et un soyeux exceptionnel des tannins.

Situation similaire à quelques kilomètres de là, au château Carbonnieux. Les Sauvignon gris ne tarderont pas à suivre, tandis que les rouges devraient être vendangés courant septembre. La prudence reste de rigueur tant que les grappes n’auront pas rejoint les cuves bien sûr mais chacun se veut confiant. C’est notamment le cas Antoine Médeville,  œnologue chez Œnoconseil.

 

On se rapprocherait des caractéristiques de 2011, où tout a commencé plus tôt. Hiver très doux, floraison très rapide, c’est un signe important de qualité.

 

Aux viticulteurs désormais d’organiser leurs vendanges de manière à récolter les fruits au moment de leur pic aromatique. Celles-ci devraient se poursuivre jusqu’au mois d’octobre selon les parcelles.