fbpx
6 décembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Les prix littéraires reportés en cas de fermeture des librairies ?

Report des prix littéraires par solidarité avec les librairies fermées.

Report des prix littéraires par solidarité avec les librairies fermées.

C’est parti pour le reconfinement en France depuis l’allocution du président Macron mercredi dernier. Seuls les commerces permettant de faire des courses essentielles restent désormais ouverts. Par solidaire, les prix Goncourt et Interallié qui devaient être distribués respectivement les 10 et 18 novembre,  parmi de nombreux autres prix littéraires, seront reportés si les librairies ne peuvent pas être ouvertes à ce moment-là. 

 

Certains prix littéraires ont pu y échapper comme le prix Régine Deforges. D’autres doivent impérativement composer avec les nouvelles mesures sanitaires.

Mercredi soir, tandis que le président Macron débutait son allocution télévisée, le syndicat de la librairie française appelait à maintenir les librairies ouvertes dans un communiqué. 

Les librairies de proximité, qui maillent tout notre territoire, se sont organisées et équipées. Elles peuvent être parfaitement en mesure d’accueillir les lecteurs dans la perspective d’un nouveau confinement.

 

Voici pourtant leur rideau fermé, comme la plupart des commerces non essentiels. Des mesures restrictives face auxquelles les académiciens s’efforcent de faire preuve d’une vraie solidarité.

 

Les académiciens Goncourt réaffirment leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile. Une conséquence de la pandémie de Covid-19. 

 

Si le Goncourt de printemps avait bien eu lieu, le nouveau prix normalement attribué en novembre ne pourra pas l’être tant que les librairies resteront fermées. Celui-ci sera évidemment remis à une date ultérieure, qui dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales.

 Une résolution prise également par L’Interallié.

 Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées. 

 

Le Médicis de son côté remettra bien son prix le 6 novembre en visioconférence. Le concours mise sur les commandes passées en ligne pour que les librairies puissent continuer à travailler. La méthode Click and Collect commence effectivement à se généraliser dans le secteur.

 

Une romancière et trois romanciers restent en lice pour le prix Goncourt 2020: 

  • Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes
livre prix litterraire Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes
Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes.
  • Hervé Le Tellier, L’Anomalie.

Prix littéraires 2020 Hervé Le Tellier, L'Anomalie.

  • Maël Renouard, L’Historiographe du Royaume.
Maël Renouard, L'Historiographe du Royaume
Maël Renouard, L’Historiographe du Royaume.
  • Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle.

Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle.