fbpx
30 novembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Le point sur les Journées du Patrimoine 2020

Zoom sur les Journées du Patrimoine !

Zoom sur les Journées du Patrimoine !

C’est reparti pour un tour, les Journées du Patrimoine entament leur 37e édition ! Au programme, 19 000 rendez-vous culturels répartis à travers la France et proposés du 19 au 20 septembre. Une manifestation incontournable placée cette année sous le thème «Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie !»

 

Vite vite, tous à vos visites ! Le temps d’un week-end, musées, collections privées et monuments historiques parfois inaccessibles en temps normal sont ouverts au public.  L’occasion de passer de belles journées en famille et de découvrir certaines facettes méconnues de nos régions.

 

 Journées du Patrimoine et Covid-19

En dépit de la crise sanitaire, tout est mis en œuvre pour maintenir les manifestations culturelles. Les 19 et 20 septembre prochains, les Journées du Patrimoine pourront accueillir le public grâce à la mise en place d’un certain nombre d’aménagements.  Port du masque et jauge revue à la baisse notamment, cela afin de limiter une éventuelle propagation lors d’un événement auquel participent en moyenne chaque année 12 millions de visiteurs.

Nice a en revanche déjà annulé la manifestation, tout comme Bordeaux. Compte tenu de la progression de l’épidémie dans la capitale Girondine, Fabienne Buccio,  préfète de la région Aquitaine, a jugé l’option plus sage. Pas d’annulation prévue pour l’heure dans les autres métropoles françaises, même si Marseille commence à réfléchir elle aussi à une décision similaire.

 

Journées du Patrimoine à Paris

Demandez le programme !  Les monuments accessibles au public inclurons notamment :

  • La Crypte archéologique de l’île de la Cité située sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ouverte au public depuis le 9 septembre, elle nous offre un vrai plongeon dans l’histoire. Une visite libre et gratuite, sans réservation, à compléter de l’exposition «Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc. 
  • Le Palais de l’Elysée,  incontournable comme chaque année  pour passer derrière le voile de la République.
  • La BNF, à découvrir lors d’une visite guidée qui vous conduira jusqu’aux ateliers de restauration.   
  • L’Institut du Monde Arabe, qui met à la disposition du public ses collections permanentes et de nombreuses animations.
La crypte archéologique de l’Île de la Cité.

 

Journées du Patrimoine en Île-de-France

 

Journées du Patrimoine à Lyon

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation.

 

Journées du Patrimoine à Marseille

  • Le Mucem. Découverte des coulisses et des expositions, nombreuses animations.
  • Le site du Port antiquequi nous dévoile les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France (1967-1983).

 

Journées du Patrimoine à Strasbourg

Journées du Patrimoine en région

  • L’Opéra de Dijon. Visite guidée des coulisses de l’Auditorium, découverte de la fresque interactive Opera Calling et visite des ateliers-décors.
  • La découverte du domaine de Chantilly. Ouverture exceptionnelle du Jeu de Paume, animations autour de la crème Chantilly en compagnie de la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs.
  • La visite libre et gratuite de la Cité des Électriciens. Jeux et sports traditionnels pratiqués par les familles de mineurs : javelot, toupie, hockey sur table, vélo chantant… à découvrir dans les jardins.

 

D’autres visites à découvrir sur le site du Ministère de la Culture !