fbpx
23 septembre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

La Gazette d’Harry Potter, la Gazette du Sorcier, fête ses 20 ans !

La Gazette d'Harry Potter, la Gazette du Sorcier, fête ses 20 ans !

 

En 20 ans, la Gazette d’Harry Potter, c’est-à-dire, de son vrai nom, la Gazette du Sorcier est devenue un des principaux sites francophones entièrement consacrés à l’actualité autour de la célébrissime saga. Or, 20 ans, ça se fête ! La trentaine de bénévoles qui s’occupent de l’animation du site ont donc donné rendez-vous, pour l’occasion, aux fans d’Harry Potter. Comme le précise le site ActuaLitte, la fête aura lieu au château de Thoiry, le 12 septembre prochain

Avec tous les thèmes pris en compte par le site, les afficionados du fandom ont de quoi faire. On y parle, notamment, des animaux fantastiques, des parcs d’attraction “HP”, ou encore de la pièce de théâtre “Harry Potter et l’enfant maudit“. En fait, on y parle de tout ce qui peut se rattacher à l’univers de la saga.

Mais, exit la peopolisation !  Les lecteurs de la gazette qui veulent savoir ce que font leurs vedettes préférées en resteront pour leur frais ! Par contre, la Gazette du Sorcier ouvre sur bien d’autres sujets qui débordent de l’univers de la saga proprement dite. Tout en y étant, bien sûr, intimement liés. On ne change pas une recette qui marche. Et, comme le dit un de ses principaux animateurs :

Un principe qui nous guide est de toujours aller plus loin et de faire de Harry Potter un outil pour ouvrir à d’autre sujets.

Raison pour laquelle, on peut trouver dans la Gazette du Sorcier des articles bien savants. Sur des thèmes, par exemple, comme la chasse aux sorcières, la ville de Salem ou les références littéraires ou cinématographiques présentes dans la saga. Plutôt intéressant quand on sait combien une série peut dire de choses sur le monde contemporain et ses perspectives.

La Gazette du Sorcier : une ligne éditoriale indépendante

De sorte que les projets ne manquent pas pour la Gazette du Sorcier.  Son équipe d’animation a beau ne plus avoir 16 ans, depuis longtemps, elle n’en admet pas moins que :

Pour la plus grande majorité d’entre nous, les premiers livres parus ont eu un impact considérable sur notre adolescence, notre construction en tant que personne.

De ce fait, on comprend d’autant mieux que la Gazette du Sorcier n’ait aucunement envie d’être un simple relais de J.K Rowling, dont près de 14 millions d’abonnés suivent les humeurs. Et, même si la Gazette du Sorcier entretient des relations cordiales avec les “faiseurs” d’Harry Potter, auteur, scénariste, comédiens, éditeurs, elle n’en a pas moins une ligne éditoriale indépendante.