fbpx
25 octobre 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

“Faites du rock avec Lucien” : les coulisses de la bande dessinée

Faites du rock avec Lucien, exposition Frank Margerin.

Faites du rock avec Lucien, exposition Frank Margerin.

Peut-être inconnu des plus jeunes, absolument incontournable pour d’autres, le rockeur Lucien a accompagné plusieurs générations de lecteurs. Toute banane en avant, le personnage imaginé par Frank Margerin, s’expose actuellement à Rombas en Moselle. Et nous livre quelques secrets de l’univers de la bande dessinée. On fait le point.

 

Un soupçon ringard mais absolument sympathique, Lucien c’est un peu 40 ans d’histoires. Né en 1979 sous le crayon de Frank Margerin, le voici qui s’expose à l’espace culturel de Rombas, en Moselle. Un événement qui fait du bien au monde de la culture.

Au programme, des planches inédites et des notes de l’auteur liées à la fabrication de son héros. À noter que notre rocker est le seul représentant du 9e art sur lequel le Ministère de la Culture a mis l’accent parmi tous les participants de la 4e édition de la Nuit de la lecture en janvier dernier. 

Il faut dire qu’au fil des pages de sa bande dessinée, Lucien a fait le tour du monde. Tour à tour en Amérique ou sous les traits de Superman, le personnage n’en reste pas moins accessible à tous. 

 

On peut s’amuser de temps en temps à délirer, mais je n’en abuse pas trop parce que je veux que ce soit un personnage dans lequel on puisse s’identifier, qui soit un peu comme vous et moi.

 

Les secrets de fabrication

Grand Prix 1992 du Festival de la bande dessinée d’Angoulême (où se tient également le festival du film), Margerin  se dévoile dans une exposition plein d’humour et teintée de nostalgie. 

Des secrets de fabrication étape par étape.
Des secrets de fabrication étape par étape.

De la première esquisse crayonnée à main levée en passant par les indications de dialogue et jusqu’à la planche finale colorisée, visiteurs passionnés ou simples curieux pourront découvrir étape par étape le processus de création d’une bande dessinée. Le tout avec des croquis inédits et des travaux en cours d’élaboration qui ne manqueront pas de ravir les fans. 

 

Souvent au moment d’inventer une histoire, je ne sais pas ce que je vais raconter. J’improvise pas mal et les situations viennent comme ça, c’est un peu magique.”

 

 Et ça continue ! Le prochain tome des aventures de Lucien est attendu pour 2022.

Faites du rock avec Lucien, exposition et secrets de la bande dessinée de Frank Margerin. À l’Espace Culturel de Rombas en Moselle jusqu’au 25 octobre 2020.