fbpx
12 août 2020

NewsFrance

Informations et actualités françaises

Le barbecue : une valeur refuge des français cet été 2020

Barbecue tendance été 2020

Vacances locales ce 2020, le barbecue comme valeur refuge des liens entre amis et famille.

Élément incontournable de l’été, le barbecue est un immanquable des convivialités en France. Il permet d’égailler vos après-midi et soirées et relève le niveau de vos recettes culinaires. Ce mode de cuisson satisfait non seulement les amateurs de viande, de poisson, mais également les végétariens.

Le beau temps est là et on a tous envie de jouir des bienfaits du barbecue. N’hésitez surtout pas à profiter de cette période pour faire de belles grillades !

 

Une forte tendance pour le barbecue en été

En France, une récente statistique a révélé qu’environ 3 foyers sur 4 disposent d’un matériel de grillade. Cette tendance n’est pas surprenante, car le barbecue constitue l’une des activités gastronomiques importantes des ménages français. Par ailleurs, les amateurs de ce mode de cuisson ont le choix parmi plusieurs types d’appareils.

 

On distingue principalement les barbecues électriquesà charbon ou à gaz. En matière de choix d’équipements, les Français optent de plus en plus pour des matériels tout terrain. L’autre tendance qui est remarquée est que, près d’un ménage sur 3 pratique le barbecue en toute saison. Vous pouvez d’ailleurs consulter barbecue-conseil.fr pour acheter le barbecue de votre choix.

 

Une diversité de choix de recettes

Le barbecue est une activité très appréciée et réputée pour plusieurs raisons. Elle offre des moments conviviaux en famille ou entre copains. Elle permet aussi de vivre de nouvelles expériences de cuisine.

Une façon plus simplifiée et plus décomplexée de cuisiner hors des enceintes habituelles et en plein air. En plus de cela, cette activité est l’occasion idéale pour concocter des recettes spéciales pour des moments uniques.

Parmi ces différentes spécialités, on retrouve en tête les classiques saucisses-brochettes avec près de 91 % de choix. Vient ensuite la spéciale viande rouge accompagnée de la délicieuse sauce béarnaise avec une préférence de 83 %. La volaille vient en troisième position avec près de 70 % des choix. Cette forte tendance en été, qui a peu changé depuis une décénnie, témoigne de la préférence des Français pour les produits carnés.

Toutes les autres sortes de viandes viennent fermer la marche avec 69 % des préférences. Il y a aussi la catégorie des poissonscrustacés et légumes. Ces aliments occupent une place non négligeable sur le gril avec des taux allant de 47 à 48 %.

La pratique du barbecue est très répandue partout en France avec d’intéressantes disparités régionales. Si les grillades de viande sont privilégiées dans la plupart des régions, d’autres par contre préfèrent le barbecue au poisson. Cela apporte une véritable diversité de recettes des plus simples au plus insolites.

 

Une préférence accrue pour le dispositif électrique

Il existe plusieurs appareils pour faire de bonnes grillades. Cependant, lorsque vous utilisez un matériel à charbon ou à gaz, les risques de carbonisation sont élevés. En effet, les viandes et poissons sont généralement en contact direct avec les flammes. Ils sont donc cuits à très haute température.

 

barbecue électrique
Le barbecue électrique : transportable et facile à nettoyer tout en occupant peu de place.

 

Cette méthode de cuisson facilite la formation de composés potentiellement dangereux et cancérigènes pour l’homme. Pour remédier à cela, il est donc conseillé de privilégier les grils électriques à température réglable. Cela vous permettra de régler à volonté la température de vos grillades.

De plus, ce mode vous offre la possibilité de faire vos grillades sur les balcons ou la terrasse. C’est tout le contraire des modèles à charbon ou à gaz qui sont très risqués pour ces espaces. Néanmoins, si vous optez pour un barbecue traditionnel, prenez soin de ne pas consommer les parties calcinées. Cela pourrait vous éviter de nombreux désagréments.

 

De petites astuces pour profiter des meilleures grillades durant cet été

Les instants barbecues sont des occasions rêvées pour laisser parler sa créativité. Les convives n’en seront plus qu’émerveillées.

 

Optez pour les viandes et les poissons maigres

Faites l’effort d’éviter au maximum les matières trop riches en graisses comme les saucisses industrielles, merguez et chipolatas. Privilégiez plutôt les viandes et poissons maigres qui sont très tendance en été. Parmi les viandes on retrouve le poulet, la dinde, le lapin, l’escalope de veau, etc. Comme poissons, préférez le cabillaud, le colin, la daurade, la morue, les fruits de mer, etc.

 

Le choix des produits faibles en graisses offre de nombreux avantages. Mis à part leurs apports nutritionnels, ces viandes et poissons rejettent moins de graisses lors de leur cuisson. Cela réduit alors considérablement la production de fumée et permet d’obtenir une cuisson plus saine et exempte de carbone. La qualité et le goût de vos mets sont ainsi relevés.

 

Intégrez dans vos recettes les légumes

Apportez un peu de couleur et de diversité à vos brochettes en y ajoutant quelques légumes. Vous pouvez couper du champignon, du poivron, de l’oignon, de la carotte ou de la tomate en dés. Intercalez-les ensuite avec des morceaux de viande ou de poisson sur les brochettes.

Vos légumes croquants et fondants s’assortiront parfaitement aux saveurs des viandes et poissons pour un goût plus original.

 

Si vous souhaitez par exemple apporter à votre recette une saveur sucré-salé, osez y associer des tranches de fruits. Vous pouvez obtenir par exemple des associations filet de porc-pruneaux, poisson-ananas, langoustines-abricot, ou encore crevette-melon. Ces apports originaux ne laisseront pas indifférents vos invités et votre famille.

 

Pensez aux marinades

L’objectif d’un “barbecue party” est d’apporter plus de sensations, de plaisir et de goût. Pour obtenir des plats délicieux, optez pour la marinade de vos viandes et poissons une demi-heure avant la grillade. Vous pouvez les mariner dans des soupes à base d’huile d’olive ou de sauce soja.

Marinade pour de meilleur barbecue cet été
Marinade pour de meilleur barbecue cet été

Vous pouvez aussi y ajouter du vinaigre, du citron, des épices et des aromates. Si vous êtes plutôt végétarien, ces marinades vous conviendront parfaitement et seront idéales pour vos brochettes. Vous réaliserez ainsi de savoureuses recettes de grillades qui ne manqueront pas de stimuler vos papilles.

 

Bien surveiller la cuisson

Pour obtenir des produits impeccables et parfaits, il est primordial de surveiller de très près la cuisson. Pour une cuisson parfaite, restez près du grill et retournez régulièrement les aliments pour que ces derniers ne brûlent pas. Lorsque votre cuisson est bien maîtrisée, les aliments conservent toute leur saveur sans se dessécher.

Si vous optez pour des grils ou planchas électriques, vous devez absolument maîtriser les variations de températures. Ces appareils peuvent atteindre des températures de cuisson allant jusqu’à 300 °C. La maîtrise de la température joue alors un rôle précieux dans la réussite de la cuisson. Pour information, voici les températures de cuisson de chaque type d’aliment :

  • 250 °C pour les viandes.
  • 260 °C pour les poissons et 220 °C quand il s’agit des filets.
  • 220 °C pour les légumes.

 

Misez sur les salades comme accompagnement

L’une des étapes importantes d’un barbecue reste le choix de l’accompagnement. Afin de relever vos grillades de viandes ou poissons, il est conseillé de choisir les salades comme accompagnement. Disponibles en plusieurs variétés, ces feuilles constituent l’ingrédient idéal pour accompagner grillades et brochettes.

Vous aurez le choix entre la laitue, la romaine, la feuille de chêne verte ou rouge, etc. Lorsque ces salades sont arrosées de sauce et ajoutées à des crudités, elles apporteront du croquant aux plats.

Si vous souhaitez apporter plus de consistance à votre menu, vous pouvez opter pour des salades de riz. Certains préféreront les pâtes ou plutôt les classiques pommes de terre. De toutes les façons, une bonne grillade trouve toujours l’accompagnement idéal pour relever son goût. N’hésitez pas alors à faire tout type de combinaisons.

 

Optez pour des grillades osées pendant cet été

Pour cette nouvelle période estivale, les adeptes du barbecue vont tenter d’oublier les grillades traditionnelles. Ils partiront à la découverte de nouvelles tendances gastronomiques aux goûts exquis. Ainsi, vous avez la possibilité de sortir de l’ordinaire en osant des mets d’exception : saucisse d’alligateur ou pourquoi pas un steack de crevette. Cela vous permettra de pimenter vos assiettes et de surprendre vos amis.

Oubliez donc, pour une fois, le traditionnel burger, le hot-dog, le steak ou encore le poulet. Pensez à apporter un peu de punch à vos fiestas autour du barbecue. À cet effet, vous aurez le choix parmi une multitude d’aliments.

Vous pouvez vous en procurer soit chez un boucher ou dans une épicerie classique. Voici une proposition de quelques recettes qui ne vous laisseront pas indifférent :

 

  • Les saucisses de lapin, des saveurs douces sur le gril

Les saucisses de lapin présentent l’avantage d’être la fois saines et sans matières grasses. En plus de cela, elles constituent une véritable alternative aux saucisses de viande de bœuf et de porcs. En effet, la chair de lapin regorge d’une grande quantité de protéines et procure une saveur délicieuse.

Pour la préparation, vous pouvez la mariner en utilisant la technique appliquée généralement pour le poulet. Vous pouvez aussi mettre directement les saucisses de lapin au barbecue pour la cuisson. Celles-ci sont en effet assaisonnées au préalable avec du bacon et du vin blanc.

 

  • Des burgers de crevettes sur le gril

L’une des tendances barbecue en été demeure les fruits de mer. Parmi elles, on compte les langoustes et les crevettes. Pourquoi ne pas opter pour des burgers de crevettes comme alternative aux grillades de bœufs.

Ces aliments sont très riches en éléments nutritifs et ont un goût parfait quand ils sont cuits. Faites aussi cette nouvelle expérience et surprenez agréablement vos invités.

 

De nombreux autres aliments insolites à griller pour l’été

De nombreuses autres recettes aussi insolites les unes que les autres sont aussi à découvrir. Parmi ces mets, vous aurez le choix entre les saucisses de canard ou d’agneau assaisonnées au gingembre.

Pour plus de plaisir, vous pouvez opter pour le fromage à pain pour votre prochain barbecue. Vous pouvez l’accompagner de fruits frais et de sirop d’érable pour un dessert barbecue plein de fraîcheur.

Année après année, la pratique du barbecue exotique et diversifié s’installe de plus en plus dans les habitudes des Français. Cette activité est devenue incontournable surtout en été. Les statistiques concernant l’utilisation d’un barbecue ou d’un appareil de type plancha ne cessent de croître.

Si vous hésitez encore à faire rejoindre cette tendance, c’est l’occasion de vous procurer cet appareil. Vous vivrez certainement des moments plus conviviaux en famille durant tout l’été.